LES PROJETS DE TIMOUN RESTAVEK

A court terme, l'association Timoun Restavek est engagée dans une course contre la montre pour reconstruire la cantine de l'école de la Fraternité. Les enfants restaveks ont faim. En créole, on dit : « sak vid pa kampe », un sac vide ne peut pas se tenir debout. Comment étudier quand on n'a pas mangé la veille ? Nous devons leur assurer un repas quotidien. Or actuellement, nous ne sommes pas en situation de le faire, faute de matériel et de main d'œuvre.

Il nous faut impérativement, avant la fin de l'année 2011, avoir doté l'école d'une cantine opérationnelle, soucieuse de respecter l'environnement. Pour cela, nous souhaitons utiliser une source d'énergie alternative au charbon de bois traditionnel, dont la fabrication déforeste le pays, gaz propane de préférence.

Actuellement, nous avons obtenu l'autorisation de construire. Nous attendons les devis et les plans, et espérons pouvoir démarrer le chantier cet été.

Ensuite, nous devrons assurer le fonctionnement de cette cantine, ce qui veut dire confectionner et servir environ 350 repas par jour.

A moyen terme, nous souhaitons améliorer la qualité de l'enseignement, en proposant des stages de formation aux professeurs et instituteurs, et en leur attribuant deux primes par an, sachant que le paiement des salaires mensuels de l'équipe enseignante est assuré par la HACO (Haïtian American Community Organization).

Comme il a déjà été fait par le passé, nous souhaitons que chaque enfant puisse bénéficier d'un suivi médical et dentaire personnalisé.

Enfin, nous souhaitons perpétuer l'approvisionnement en fournitures scolaires, et promouvoir les sorties scolaires.